LAGI: Art et Energie Renouvelable

Art et Energie Renouvelable — Artizest

Tout beau, tout propre !

Certains entrepreneurs artistiques font preuve d’une grande ouverture d’esprit. Ils perçoivent l’impact potentiel de l’art au-delà des espaces traditionnels et puisent leur inspiration dans des disciplines multiples.

Land Art Generator Initiative (LAGI) est une association sans-but lucratif alliant art et énergie propre. « L’énergie renouvelable peut être belle » est leur devise. Joindre l’utile à l’esthétique, tel est le fond de leur mission :

« Le but de Land Art Generator Initiative est de veiller au design et à la construction d’installations d’art publiques à grande échelle combinant de manière unique esthétique et génération d’énergie propre. Ces œuvres serviront à inspirer et éduquer tout en fournissant de l’électricité à des milliers de foyers dans le monde. »

LAGI illustre parfaitement la capacité de l’art à s’infiltrer au travers de domaines variés et à apporter des solutions aux problématiques de grande envergure. Créé en 2008, LAGI est une initiative de deux anciens élèves de Carnegie Mellon : Robert Ferry, architecte de « l’impact positif », et Elizabeth Monoian, artiste interdisciplinaire.

Mais LAGI n’est pas seulement un projet interdisciplinaire, c’est aussi un programme intercontinental : basé à Pittsburg, l’association emploie des jeunes chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark et ses fondateurs travaillent depuis Dubai. Enfin, LAGI crée et diffuse des publications à caractère éducatif. Sur son site web, on peut télécharger gratuitement son Field Guide to Renewable Energy Technologies (Guide des Technologies d’Energie Renouvelable) ainsi que des flashcards Art + Energy au design séduisant.

L’édition 2016 de la conférence annuelle LAGI aura lieu à Santa Monica en Californie. A cette occasion, LAGI lance une compétition ouverte aux artistes, designers, architectes, scientifiques et ingénieurs du monde entier sur le thème de l’eau. L’association recherche des projets d’installations publiques In situ à grande échelle générant de l’électricité propre et/ou de l’eau potable pour la ville de Santa Monica en Californie. Pour plus d’informations sur ce concours cliquez ici.