Publié le

Communicating the Arts – Singapore

Communicating the Arts est une conférence internationale annuelle dédiée aux professionnel·les du secteur culturel et artistique. Alexia Jacques-Casanova (Artizest) a été choisie comme programmatrice de l’édition 2023.

En 2023, la conférence internationale Communicating the Arts prenait place à la National Gallery Singapore, sur le thème Art + Technology.

Alexia Jacques-Casanova a été choisie comme program curator pour assurer la programmation de ces trois jours de conférence et animer l’événement en tant que co-maîtresse de cérémonie, aux côtés de Corinne Estrada (CEO de Communicating the Arts).

Le programme de la conférence a ainsi rassemblé une cinquantaine d’intervenant·es issu·es du champ culturel et artistique.


Aperçu du programme par thématiques

Transformer les institutions de l’intérieur

Comment encourager une utilisation pertinente et créative des nouvelles technologies au sein des équipes d’institutions culturelles ? Quelles nouvelles stratégies de fidélisation, de marketing et de CRM les institutions culturelles ont-elles développées? Cette section traite du management, de la transformation numérique et de tous les travaux de « back-office » qui font fonctionner nos institutions.

Décentraliser l’attention: rebooting de l’engagement des publics

Comment tirer parti des réseaux sociaux, du Web 3.0 et des nouvelles technologies en général pour mener à bien les missions d’éducation et de sensibilisation inhérentes au secteur culturel et artistique ? Cette section de la conférence examine également de près les autres formes de narration se développant grâce aux nouvelles technologies, notamment celles mettant l’accent sur les récits non-dominants et les formats universellement inclusifs.

Créer des liens : travailler avec les Big Tech, les artistes et l’IA

Cette section explore les avantages et les inconvénients d’un partenariat avec la Big Tech ou encore d’une collaboration avec des artistes « numériques ». Cette section de la conférence examine également les implications juridiques du travail avec l’IA ; les implications éthiques de la collecte des données des visiteurs ; etc. Des artistes adeptes des formats numérique et des NFTs, ainsi que des professionnels de la technologie et du droit, prendront part à la conversation.

Anticiper nos futurs communs

Le monde évolue beaucoup plus vite que nous ne sommes probablement capables de nous adapter. Cette dernière partie de la conférence aborde : les organisations autonomes décentralisées et leur impact potentiel sur nos sociétés ; comment les nouvelles technologies affectent le changement climatique et l’environnement en général ; et comment les institutions culturelles et artistiques peuvent se saisir de ces sujets.


Aperçu de quelques un·es des intervenant·es

• Sarah Kenderdine – Lead Laboratory for Experimental Museology, EPFL
• Kay Vasey – Founder, MeshMinds Foundation
• Chidi Nwaubani – Founder, Looty
• Chin Chin Teoh – Director, Tai Kwun
• Diego Maranan – Associate Professor, artist, member of SEADS
• Wesley Shaw — Programs Manager, Aboriginal and Torres Strait Islander Art, Art Gallery New South Wales
• Mélanie Deveault – Director of Education and Community Engagement, Musée des Beaux Arts de Montréal
• Scarlett Hu – Assistant Director, Getty Museum
• Nick Sharp – Chief Digital Officer, National Gallery of Art Washington DC
• Selma Toprak – Directrice Adjointe des Publics, Centre Pompidou
• Honor Harger – Director, Art Science Museum
• Philippe Rivière – Directeur du numérique, Art Explora

et bien d’autres encore