Résidences / Appels à projets / Formations / 1er trimestre 2017

Résidence d'été pour artistes Artizest Photo by Volkan Olmec via Unsplash

Vous cherchez un appel à projets, une formation, ou une résidence d’été pour artistes ? Les opportunités artistiques et créatives en France et à l’étranger pour le premier trimestre 2017 sont sur Artizest!

 


Résidences


 

IdeasCity — Arles, France

Résidence art, activisme, design, technologie et urbanisme

Le New Museum, LUMA Arles et la Fondation LUMA lancent un appel à candidatures pour leur prochain programme de résidence IdeasCity Arles. Cette résidence d’une semaine, menée par Joseph Grima, invite les praticiens émergents mêlant dans leur travail art, activisme, design, technologie, et urbanisme. Ideas City terminera par une conférence publique composée de conférences, conversations, critiques, présentation d’artistes, et plus.

Dates du programme : du 22 au 27 mai 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017

Pour plus d’infos : ideas-city.org

 

Art Center College of Design — Pasadena, USA

MDP Design Résidence d’été 2017

Le Art Center College of Design lance un appel à candidatures pour sa résidence d’été 2017. Le centre recherche des projets utilisant le design et la fabrication comme mode d’investigation des problématiques émergentes dans la science, la technologie, la culture, et la société. Cet appel est ouvert aux designers, cinéastes, architectes, artistes et makers.

Le ou les candidat(es) sélectionné(es) recevront un studio, une bourse de 5000 dollars et un budget de production de 5000 dollars, ainsi qu’un accès aux infrastructures du Art Center.

Dates de la résidence : de mai à septembre 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2017

Pour plus d’infos : artcenter.edu/mdp

 

Otis College of Art and Design — Los Angeles, USA

L.A Résidence d’été 2017

Cette résidence s’adresse aux artistes et designers du monde entier souhaitant se frotter à la scène culturelle et artistique de Los Angeles. Les candidats sélectionnés auront de nombreuses opportunités d’échanger avec la communauté artistique locale au travers de critiques, révisions de leur portfolio, discussion avec des artistes et curateurs d’art reconnus tels Connie Butler et Aram Moshayedi du Hammer Museum, Jo Lauria et Eve Schillo du LACMA, mais aussi Jennifer Steinkamp et Sam Durant.

Dates de la résidence : du 4 au 25 juin 2017

Date limite de dépôt des dossiers: 28 février 2017

Pour plus d’infos : http://www.otis.edu/

 

Musée Carmen Thyssen — Malaga, Espagne

Résidence artiste/éducateur

Le département d’éducation du musée Carmen Thyssen à Malaga lance un appel à candidatures pour une résidence d’artiste/éducateur. Cet appel est ouvert aux artistes de toutes nationalités, sans préférence de discipline artistique. L’objectif est d’engager le public dans les concepts et les procédures de la création contemporaine.

Durée de la résidence : deux mois, du 1er juin au 31 juillet 2017

Salaire mensuel : 1200€

Date limite de dépôt des dossiers : 26 mars 2017

Pour plus d’infos : http://carmenthyssenmalaga.org/educacion/educacion-colaboratorios/residencia-artista-educador

 

Centre Crosshatch d’Art et d’Ecologie

Résidence d’artiste Hill House

La résidence Hill House accueille des artistes pour deux, trois ou quatre semaines dans un chalet isolé près de East Jordan dans le Michigan. Cette résidence est ouverte aux artistes de plus de 21 ans, il n’y a pas de condition de nationalité. Les artistes peuvent amener jusqu’à trois enfants avec eux. Les artistes solos et les groupes ou collectifs (jusqu’à quatre personnes) peuvent candidater. Les disciplines suivantes sont invitées : musique, dance, théâtre, marionnettes, performance, arts visuels et plastiques, design, écriture.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er avril 2017

Pour plus d’infos : www.crosshatch.org

 

School of Visual Arts — New York, USA

Résidence d’été Bio Art

Cette résidence d’été aura lieu dans le nouveau laboratoire de bio art de l’école d’arts visuels, située dans le quartier de Chelsea. Chaque résident bénéficiera de son propre atelier et la résidence se conclut par une exposition publique. La résidence est supervisée par l’artiste Suzanne Anker et le biologiste marin Joseph DeGiorgis.

Coût de la résidence : $3000

Dates de la résidence : 16 mai au 16 juin 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 1er avril 2017

Pour plus d’infos : sva.edu

 

Fondation Antonio Ratti — Como, Italie

CSAV Laboratoire de recherche pour artistes : Langage et son comme sculpture

CSAV est une plateforme expérimentale dont le but est de stimuler la conversation entre des artistes de nationalités et de générations distinctes. Le but est « d’explorer différentes formes de production artistique à travers des méthodes d’enseignement non-institutionnelles (…) ».

Date limite de dépôt des dossiers : 2 avril 2017

Pour plus d’infos : www.fondazioneratti.org

 


Formations


 

ArtEZ Institute of the arts — Arnhem, Pays-Bas

Master en pratiques théâtrales

Ce programme destiné aux danseurs et artistes de théâtre leur propose d’approfondir leur pratique artistique à travers la recherche et la pratique. D’une durée de deux ans, ce master offre aux étudiants la possibilité de rencontrer et d’échanger avec de nombreux professionnels du secteur.

Date limite de dépôt des dossiers: 31 janvier 2017

Pour plus d’infos: www.artez.nl

 

Duke University — Durham, USA

Master en Arts expérimentaux et documentaires (MFA in Experimental and Documentary Arts)

Duke University accepte désormais des candidatures pour son MFA en Arts expérimentaux et documentaires ; un programme interdisciplinaire de deux ans mêlant travail en studio, recherche de terrain, medias numériques et théorie critique.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017

Pour plus d’infos : mfaeda.duke.edu

 

Oslo National Academy of the Arts — Oslo, Norvège

MFA en Art et espace public

Ce nouveau Master en deux ans est centré sur l’art et sa relation avec la sphère publique. Son but est d’explorer les problématiques spatiales, sociales et politique des publics et de l’espace commun. Les étudiants sont formés à la création artistique dans ces espaces et à l’analyse de l’impact de leur art dans ces contextes. Grand avantage : l’Académie Nationale des Arts d’Oslo est gratuite : pas de frais de scolarité.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2017

Pour plus d’info : www.khio.no

 

Independent Curators International (ICI) — Nouvelle Orléans, Etats-Unis

Formation intensive pour commissaires d’exposition

Curatorial Intensive est programme d’une semaine dédié aux commissaires d’exposition. Il leur offre la possibilité de discuter entre collègues des concepts, de la logistique et des défis présents dans l’organisation d’expositions et d’évènements publics. Les participants sont baignés dans une succession intensive de séminaires, présentations, visites, et meetings individuels. Parmi les intervenants, on trouve Rashida Bumbray, Remco de Blaaij, et Trevor Schoonmaker. Le programme coûte 1900 dollars, cependant des bourses sont disponibles.

Dates du programme : du 24 au 30 mars 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2017

Pour plus d’info : www.curatorsintl.org

 

Pacific Northwest College of Art (PNCA) — Portland, Etats-Unis

Master en Théorie critique et recherche créative

Le MA en Critical Theory and Creative Research est un programme de deux ans mariant théorie critique et recherche créative, pour que les étudiants apprennent non seulement à critiquer mais aussi à intervenir, ré-imaginer, et recréer.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2016

Pour plus d’infos : pnca.edu

 

Bard College, Centre d’études curatoriales — New York, Etats-Unis

Master en pratiques curatoriales

Le master en pratiques curatoriales (commissariat d’exposition) de Bard College est un mélange de théorie et pratique étalé sur deux ans. Ce programme adopte une approche transdisciplinaire et transculturelle s’inspirant de nombreuses disciplines tout en fournissant une formation pratique au sein d’un contexte muséal. Le programme se conclut par des thèses sous forme d’expositions et de projets.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2017

Pour plus d’infos : www.bard.edu/ccs

 

Goldsmiths University — Londres, Royaume-Uni

Master recherche / Doctorat (MPhil/PhD) en Art et Commissariat d’Exposition

Les programmes de recherche de Goldsmiths sont destinés aux artistes, commissaires d’exposition et critiques d’art. Ces programmes peuvent être pratiques ou théoriques et incluent une approche interdisciplinaire, où les idées sont testées et questionnées, et où les artistes/commissaires/critiques travaillent ensemble dans un contexte d’expérimentation conceptuelle.

Date limite de dépôt des dossiers : 6 février 2017

Pour plus d’infos : www.gold.ac.uk

 

Goldsmiths University — Londres, Royaume-Uni

Master en Film d’artistes (MA in Artists’ film)

La faculté d’art de Goldsmiths annonce le lancement d’un nouveau Master en film d’artistes. Cette formation de 12 mois s’adresse aux artistes cinéastes souhaitant « développer leur pratique et leur réseau professionnel à un niveau leur permettant de travailler dans les domaines de l’art et du film. »

Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2017

Pour plus d’infos : http://www.gold.ac.uk/pg/ma-artists-film/

 

SOMA — Ville de México, Mexique

Programme niveau master

Fondée par un groupe d’artistes mexicains et internationaux, SOMA est un espace dédié à l’échange interculturel. SOMA offre un programme de deux ans pour des artistes. La base du programme est un échange continuel entre les étudiants et des professionnels du secteur artistique à travers des workshops, des cours, des critiques individuelles, et des visites de studio. Le programme SOMA est un programme de second cycle. Cependant il n’est pas nécessaire d’avoir fait une licence si les candidats peuvent prouver une pratique artistique soutenue.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 mars 2017

Pour plus d’infos : www.somamexico.org

 

P.A.R.T.S. — Bruxelles, Belgique

Mouvement x Son x Parole

P.A.R.T.S Research Studios est un programme d’un an dédié à l’intervention artistique dans la chorégraphie, la dance et la performance. Ce programme s’adresse aux jeunes artistes en danse et performance. Cette année, il explore le concept d’oralité réfléchie ou « comment la danse et la chorégraphie peuvent émerger de la musique et de la poésie expérimentale. »

Dates du programme : de septembre 2017 à septembre 2018.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2017

Pour plus d’infos : www.parts.be

 

School for curatorial studies Venice — Venise, Italie

Université d’été en pratique curatoriale

Prenant place pendant la 57e Biennale de Venise, ce cours dispense une formation pratique en lien avec les musées et les contextes d’exposition. Les professeurs sont des commissaires d’exposition, des professionnels des musées, des artistes et des critiques d’art. Les cours enseignés en anglais visent à fournir aux participants les connaissances pratiques et théoriques du métier de commissaire d’exposition. Le programme se termine par l’organisation d’une exposition et d’une publication.

Dates du programme : du 8 juin au 30 septembre 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2017

Pour plus d’infos : www.corsocuratori.com

 

Leiden University — La Haye, Pays-Bas

Programme doctoral en arts visuels et design — recherche et pratique artistique

PhDArts offre un doctorat de haut-niveau en art et design à Leiden University et à l’académie royale d’art de La Haye aux Pays-Bas. Le programme se compose d’un axe de recherche individuelle et d’un axe d’apprentissage incluant des cours magistraux, des TDs, des formations et des workshops. L’issue de ce programme se constitue le plus souvent d’un produit artistique et d’une dissertation écrite.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er avril 2017

Pour plus d’infos: www.phdarts.eu

 

SFSIA —Berlin, Allemagne

Programme d’été : Art et politiques de la collectivité

Cette année, l’Institut d’été Saas-Fee aura lieu à Berlin en Allemagne et s’articulera autour du thème de « l’art et les politiques de la collectivité ». Cinq thématiques principales seront abordées : idées post-operaïste de capitalisme cognitif, cosmopolitisme, les « undercommons », la théorie de la technicité originaire, et de l’esprit étendu. Sont invités, les étudiants et professionnels des arts plastiques et visuels, de la poésie, des études du genre et des études queer, de l’architecture, de la philosophie de la pensée, des neurosciences, de la sociologie et de la politique.

Dates du programme : du 4 au 27 juillet 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 3 avril 2017

Pour plus d’infos : http://saasfeesummerinstituteofart.com/

 


Appels à candidatures


 

Harvard Graduate School of Design — Cambridge, USA

2017 Wheelwright Prize — prix d’architecture

Le Wheelwright prize est une compétition annuelle récompensant un architecte en début de carrière avec une bourse de voyage de 100 000 dollars. Cette bourse est destinée à l’entreprise d’un travail de recherche à l’étranger, sur des formes architecturales inspirées d’un engagement interculturel.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017

Pour plus d’infos : wheelwrightprize.org

 

Art by translation — France et Etats-Unis

Appel à candidatures artistes et jeunes curateurs

Traduction dans les arts, tel est le thème de ce programme initié par Le Centre National Édition Art Image, Chatou / Pantin ; l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy; et l’école Supérieure des Beaux Arts TALM Angers. C’est un programme dédié aux jeunes artistes et curateurs d’art souhaitant mener des travaux de recherche dans un contexte collaboratif. Les candidats doivent être titulaires d’un master ou diplôme équivalent et parler anglais.

Durée du programme : un an entre mars 2017 et mars 2018

Date limite de dépôt des dossiers: 29 janvier 2017

Pour plus d’infos: www.artbytranslation.org

 

Festival Street Art on the Roc 2017 — Villars-Fontaine, France

Appel à projet sculptures modelées

L’association Vill’Art et la municipalité de Villars-Fontaine lancent un appel à projets pour la création d’une oeuvre collective de sculptures expressionnistes. Les artistes sélectionnés créeront pour le festival Street Art on the Roc un ensemble de personnages selon la technique du moulage en plâtre direct.

Télécharger l’appel à projets : Appel à Projet Sculptures 2017

Dates : création en résidence du 14 au 16 août 2017 + festival du 20 au 27 Août

Honoraires: les artistes recevront un cachet de 2000€ + prise en charge des frais de séjour

Date limite de dépôt des dossiers: 31 mars 2017

Pour plus d’infos: www.villart.fr

 

Festival Street Art on the Roc 2017 — Villars-Fontaine, France

Appel à projet fresques monumentales

L’association Vill’Art et la municipalité de Villars-Fontaine lancent un appel à projets pour la création de trois fresques monumentales. Les artistes-candidats doivent être titulaire de la certification pour l’utilisation d’une nacelle télescopique. Les créations seront réalisées en direct, devant le public. Les dimensions recherchées sont d’environ 13 mètre de haut et 8 mètres de large.

Télécharger l’appel à projets : Appel à Projet Street Art 2017

Dates : création pendant le festival, du 20 au 27 Août

Honoraires: les artistes recevront un cachet de 2500€ + prise en charge des frais de séjour

Date limite de dépôt des dossiers: 31 mars 2017

Pour plus d’infos: www.villart.fr

 

Fonds de dotation Emerige – Paris, France

Bourse révélations Emerige

« Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.(…) Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat béné ciera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. »

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2017

Pour plus d’infos: http://revelations-emerige.com/

 

Le Grand Bivouac – Albertville, France

Jeunes talents – bourse audiovisuelle

Le Grand Bivouac, festival du voyage à Albertville lance un appel à candidatures pour son programme « 1ers pas de l’aventure ». Destinés aux jeunes talents de moins de 27 ans cette compétition a pour thème le voyage. « Le Prix Albertville-Aoste, en partenariat avec le Grand Bivouac, récompense la meilleure création présentée aux 1ers pas de l’aventure. Il sert à financer la réalisation d’un nouveau projet audiovisuel sur le voyage co-construit entre le jeune lauréat et l’équipe du Grand Bivouac, et comprend : une enveloppe pour participer aux frais de réalisation d’une production future; la mise à disposition du réseau d’experts du Grand Bivouac; la promotion et la communication de la future réalisation.

Date limite de dépôt des dossiers: 31 mars 2017

Pour plus d’infos: http://www.grandbivouac.com/1405-proposer_un_projet_1ers_pas_de_l_aventure_2017.html

 


Appels à contributions


 

The Oxford Artistic and Practice Based Research Platform — Royaume-Uni

Appel à contributions sur le thème « Validité »

Le prochain numéro de la revue OAR est inspiré du travail de Patti Lather. La publication recherche des articles, des travaux d’art et des interventions abordant la fiabilité, l’éfficacité, l’exactitude, l’authenticité, la plausibilité et la valeur des faits dans la recherche pratique au travers de toutes les disciplines.

Date de publication de la revue : octobre 2017

Date limite d’envoi des propositions : 1er février 2017

Pour plus d’infos : oarplatform.com

 

PARSE Conference à l’Université de Gothenburg — Allemagne

Appel à contributions : tables rondes, papiers, performances, projections, collaborations et workshops

Le point de départ de cette deuxième conférence PARSE est la question de l’exclusion. Comment l’exclusion opère-t-elle au niveau local, national et international au sein des arts, de l’éducation, et de la production culturelle en général ? Tous les formats sont acceptés : tables rondes, performances, projections, ateliers, affirmations rhétoriques , interventions sonores, actions publiques, etc. La conférence PARSE accueille toutes les propositions individuelles et collectives venant de toutes les disciplines : arts, design, musique, architecture, sciences sociales, sciences naturelles, droit, médecine, etc.

Dates de la conférence : 15-17 novembre 2017

Date limite d ‘envoi des candidatures : 10 février 2017

Pour plus d’infos : http://www.parsejournal.com/

 

Danube Univerity Krems — Krems, Autriche

Conférence RE:TRACE 2017 — Media art, sciences et technologies

Pour la 7ème conférence internationale sur les histoires du media art, de la science et de la technologie, RE :TRACE recherche des papiers traitant de l’évaluation du statut de MediaArtHistories en tant que meta-discipline.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 mars 2017

Pour plus d’infos : www.mediaarthistory.org

 


Bourses


 

Henry Moore Institute — Leeds, Royaume-Uni

Bourse de mobilité recherche en sculpture (Visiting research fellowship)

Les bourses proposées par le Henry Moore Institute sont destinées aux artistes, aux universitaires, et aux commissaires d’exposition travaillant sur la sculpture historique ou contemporaine et pouvant faire usage des ressources de l’institut : la bibliothèque de recherche, les archives et les collections. Les candidats sélectionnés seront reçus à l’institut pendant un mois, seront logés sur Leeds, recevront des indemnités journalières et verront leurs frais de voyage remboursés.

Date limite de dépôt des dossiers : 6 mars 2017

Pour plus d’infos : http://www.henry-moore.org/