Attirer de nouveaux publics, être reconnu comme un lieu d’innovation, diversifier ses financements : les promesses d’un espace de co-working ou incubateur au musée.
Archives
Adopter un vocabulaire commun et questionner le mot “projet”
L’adoption d’un vocabulaire commun et réfléchi est un enjeu immense pour la santé interne d’une institution, ainsi que pour sa relation avec ses publics.
“Community Art” en français
Cet article est une réflexion “à voix haute” sur la traduction du terme “community art” en français, et du concept même de “community art” en France.
Implication des adolescents et jeunes adultes au musée
Comment diversifier et engager son public “jeune” ? Focus sur le programme Circuit développé par la Tate entre 2013 et 2017.
Le visionning pour les artistes, freelances et professionnels de la culture
Imaginer son futur, c’est un premier pas vers sa réalisation. “Fortis imaginatio generat casum”, « une forte imagination génère l’événement » écrivait Montaigne dans ses Essais.
(Dé)marche artistique
Des citoyens se réapproprient l’espace urbain de manière créative À la fin des années 50, déjà, les situationnistes questionnaient les urbanités et leurs impacts sur nos vies quotidiennes. A travers leurs « dérives » notamment, ce groupe d’artistes et intellectuels parcouraient la ville à pied dans le but de l’expérimenter et de la redécouvrir en dehors des […]
Tête à tête — Hélène Cheguillaume
Comme beaucoup de professionnels du secteur, Hélène Cheguillaume multiplie les casquettes. Actuellement coordinatrice du Pôle de Création Partagée (ou Ateliers PCP) — un espace de production artistique situé à Saint-Nazaire et propulsé par l’association APO33 — elle ne délaisse pas pour autant ses premières amours : le commissariat d’exposition et l’écriture. Elle nous parle de son […]
Un tiers-lieu artistique pour la ville de Saint-Nazaire
Les Abeilles : art, tourisme et essaimage Le hasard, si tant est qu’il existe, fait bien les choses. C’est dans ce bâtiment situé 3 rue de l’écluse, dans le quartier du Petit Maroc que Laetitia Cordier loge lors de sa première visite à Saint-Nazaire, en 2011. C’était dans le cadre de l’étude prospective, ‘Saint-Nazaire 2030’. Les […]
Creative placemaking: l’art de la culture en ville
Aux Etats-Unis, deux récents rapports de la Kresge Foundation en partenariat avec l’agence Point Forward montrent l’impact positif de l’intégration des arts, de la culture et du design collaboratif dans des quartiers délaissés de certaines grandes villes post-industrielles. Ces pratiques, englobées et définies par le concept de « creative placemaking », forment là-bas une discipline à part […]
Coups de Cœur du SITEM 2017
Les initiatives low-tech se démarquent Le SITEM se déroulait les 10, 11, et 12 janvier dernier aux Docks, Cité de la mode et du design à Paris. S’il existait des doutes sur le fait que les réalités augmentée et virtuelle sont la tendance du moment dans le secteur muséal, le SITEM les aura définitivement dissipés. […]